Association dédiée à l’enfance et la jeunesse.
Plus de 16 ans de convention avec l’Etat, la Région et le Département pour ses actions artistiques et culturelles dédiées à l’enfance et la jeunesse. Aujourd’hui toujours, elle organise des évènements en lien avec les jeunes publics. Pour le festival Les Courtes Bobines, le Salon du livre et de l’illustration pour la jeunesse, et la Fête des auteurs jeunesse, leur principal partenaire est le réseau des Médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.
Le réseau de lecture publique de Sète agglopôle méditerranée compte 6 médiathèques de proximité qui proposent une offre culturelle riche et plurielle. Elles favorisent l’accès à la culture à travers une collections de romans, livres documentaires, CD et DVD, jeux de société, jeux vidéo, bandes dessinées, revues… Des navettes quotidiennes vous donnent accès à l’ensemble du réseau (riche de 200 000 documents).Elles offrent des espaces de consultation internet, des ressources en ligne, des liseuses, des tablettes mais aussi des ateliers multimédia pour tous. Un programme trimestriel développe également un large éventail de rendez-vous culturels: rencontres littéraires, conférences, concerts, expositions, projections, spectacles, ateliers… A savoir qu’une même carte permet aussi l’accès à toutes les médiathèques du réseau et donne droit à une réduction des tarifs d’entrée des établissements culturels de l’agglopôle: le Jardin antique à Balaruc-les-Bains, le Musée de l’étang à Bouzigues et le Musée gallo-romain à Loupian.
François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée
Christophe Durand, Vice-président délégué à la culture
L’art et les artistes sont l’ADN de notre Agglopôle. Il est donc tout naturel, que le plus souvent possible, nous construisions des passerelles afin que les jeunes enfants et les adolescents rencontrent des créateurs confirmés.
La fête des auteurs jeunesse en est le parfait exemple !
Sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, les équipes de l’association ABDF et les médiathèques de notre réseau ont mis en place près de 50 ateliers ou rencontres avec ces auteurs/illustrateurs de livres et d’albums édités pour la jeunesse.
Avec nos collègues élus des 14 communes de l’agglomération, nous soutenons donc cette initiative qui initiera peut-être chez certains, une nouvelle vocation propre à assurer la « relève » des artistes qui font la réputation de notre territoire, bien au-delà de nos frontières.
Nous comptons sur vous pour accueillir, comme il se doit, et avec la générosité qui nous caractérise, tous ces illustrateurs qui arrivent des quatre coins de France et espérons que vous serez nombreux à encourager vos enfants à y participer pour y développer leur imaginaire.