Fait main ce sont des petits apartés 

(mais pas tant que ça  !)

LE PARAPLUIE 

Film d’animation réalisé dans le cadre des Courtes Bobines et à l’Espace Musée Brassens à Sète

LA CARAVANE DES 10 MOTS  À SETE

 Pour une francophonie des peuples respectueuse des droits culturels

LA CARAVANE DES 10 MOTS  EN OCCITANIE


Si la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, tous n’ont pas un égal accès à la parole. Face à ce constat la Caravane des dix mots réunit des artistes et citoyens engagés sur leur territoire pour mettre en œuvre une authentique francophonie des peuples. À sa création, la Caravane a été inspirée par la philosophie de Coluche et celle de l’abbé Pierre : si tout le monde a le droit de manger, boire ou dormir, alors tout le monde a le droit de s’exprimer, avec les moyens qui sont les siens ! Anticipant ainsi la déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007, l’idée d’une francophonie des peuples prenant en compte les besoins et préoccupations des populations ayant en commun l’usage du français dans leur diversité a vu le jour en 2006 à Bucarest. Cette francophonie des peuples, c’est à la fois l’acte de décès d’un certain colonialisme linguistique et l’amorce d’une véritable reconnaissance de la richesse de la diversité culturelle. La Caravane des dix mots est le témoignage vivant d’une francophonie des peuples « facile » à mettre en œuvre, participative, susceptible de s’adapter à notre époque et sur tous les continents. Elle est l’affirmation que la langue est un vecteur de liens et de cultures, mais aussi un jeu, un en-jeu… il faut jouer avec les mots !


Ce projet a donc eu dans plusieurs villes en Occitanie dont  Sète organisé par  La Médiathèque Malraux de Sète et notre association Bérenger de Frédol / Noir Eclats 


BAKU : 

RÉALISEZ VOUS VOUS-MÊME VOTRE FILM D'ANIMATION


La ménagerie de Toulouse, qui abrite aussi XBO films, met à disposition un logiciel gratuit pour fabriquer en famille ou entre amis vos propres films d’animation.
En accès libre , Baku est en effet une plateforme collaborative de création de films d’animation.
Ce site vous propose les tutoriels et les informations nécessaires pour la création de votre premier film d’animation entre amis ou en famille. La ménagerie de Toulouse, qui abrite aussi XBO films, met à disposition un logiciel gratuit pour fabriquer en famille ou entre amis vos propres films d’animation.
En accès libre , Baku est en effet une plateforme collaborative de création de films d’animation.
Ce site vous propose les tutoriels et les informations nécessaires pour la création de votre premier film d’animation entre amis ou en famille.



le logo de l'association Béranger de Frédol